Comment empêcher un chien de fuguer

Comment empêcher un chien de fuguer ?

Il faut savoir qu’un chien fugueur est souvent source d’inquiétude. Quand ce n’est pas un appel de la fourrière, avec une amende en prime, le propriétaire est souvent confronté à la crainte que son animal ne soit blessé ou fasse peur aux enfants. Nombreux sont les maîtres qui se dirigent vers le collier anti fugue pour chien après une énième fugue de leur compagnon à quatre pattes.

Grâce à ce guide colliers anti fugue, vous ferez plus ample connaissance avec ce dispositif canin et ces nombreux avantages !

Définition d’un collier anti-fugue

Le collier anti fugue est un accessoire qui permet de délimiter un territoire pour votre chien afin d’éviter que celui-ci ne puisse s’en échapper. Contrairement aux colliers anti-aboiements, ce dernier connaît une meilleure notoriété chez les comportementalistes et les éducateurs canins.

Il n’est pas toujours conseillé d’enfermer son animal entre 4 murs pour éviter qu’il ne s’enfuie. Cette solution le rendra plus malheureux. Apparenté à une bonne éducation canine standard dispensée depuis son plus jeune âge, le collier anti fugue chien peut être d’une grande aide pour le propriétaire.

Comment ça fonctionne ?

Fixé au collier du chien, l’émetteur radio est relié à un fil d’antenne enterré (mesurant en moyenne 1 500 mètres) pour délimiter le territoire du chien. Si votre toutou venait à s’aventurer hors des limites physiques que vous lui avez fixées, l’émetteur va se mettre à vibrer et un avertisseur sonore se déclenchera. Le chien recevra par la suite une petite décharge s’il continue d’avancer.

Cependant, il n’est pas nécessaire d’envoyer les chocs électrostatiques si le chien ressent déjà une gêne avec les vibrations et les sons. Et rassurez-vous ces décharges sont certes désagréables, mais elles ne sont pas du tout douloureuses pour votre chien. Ces impulsions sont réglables en fonction de la taille de l’animal.

Évitez d’investir dans un collier anti fugue bon marché qui ne va pas durer dans le temps à cause d’une qualité moindre. Une astuce qui a porté ses fruits : optez pour une marque connue qui existe depuis longtemps sur le marché.

Il faut par contre insister sur le fait que le collier anti fugue chien n’est pas une solution durable mais temporaire. Sur le long terme, il faudra un moyen plus sûr comme clôturer son jardin par exemple ou apprendre au chien à ne pas quitter le domicile.

Dans quels cas son utilisation est préconisée ?

En général, si votre chien est têtu et vous fait des misères ou si vous faites face à ces différents cas, l’emploi d’un collier anti fugue est de rigueur :

  • Fugues répétitives : le mois dernier vous l’avez récupéré chez des voisins, il y a une semaine à 15 km de la maison, il y a 6 jours chez le boucher du quartier… Une fugue unique peut être causée par un simple besoin d’activité sexuelle. Mais des fugues à répétition, ce n’est pas du tout un bon présage !
  • Un chien qui aime escalader : il tente de grimper sur la clôture tout au long de la journée. Et cela est souvent accompagné par des aboiements assourdissants. Là, le message est clair, il veut outrepasser les limites visuelles que vous lui avez posées.
  • Des voisins agacés : il s’agit ici de ceux qui ont eu leurs parterres de fleurs détériorées ou qui ont des excréments dans leur jardin. Votre chien dérange autour de lui, il a besoin qu’on lui impose des limites.  
  • Un trou sur la clôture : plus précisément au-dessous de la clôture. Il voudrait s’y glisser pour explorer de nouveaux territoires. Mais une fois qu’il passera de l’autre côté, hasta la vista !

Les avantages de ce dispositif anti fugue

L’utilisation d’un collier anti fugue avec ou sans fil présente des avantages non négligeables. En premier lieu, vous n’avez pas besoin d’avoir constamment l’œil sur votre compagnon à quatre pattes et donc vaquez à d’autres occupations.

Ensuite, votre chien peut gambader en toute liberté dans un espace ouvert, ce qui lui permet d’apprendre à être indépendant et autonome. Au fil du temps, il pourra se débrouiller tout seul. Équipé et façonné par le collier, il s’adaptera facilement à cette limite invisible. Pas la peine d’investir dans de nouvelles infrastructures telles que les clôtures par exemple.

Gamme de prix

On peut acheter un collier anti fugue sans fil à partir de 200 €. Ce prix se justifie par ses caractéristiques fonctionnelles : environ 5 niveaux de stimulations réglables, étanchéité, appareil portable, etc. Certains modèles fonctionnent par batterie, d’autres sont dotés de contacteurs longs ou courts pour les animaux dont les poils sont courts ou longs.

Le prix des colliers anti fugue avec fil peut varier entre 60 et 323 €. Le collier le moins cher de la gamme s’ajuste jusqu’à 57 cm de tour de cou de l’animal. Muni de pile 6 volts, il dispose de 3 niveaux de stimulations. Plus les fonctionnalités sont nombreuses, plus le prix peut augmenter : autonomie de la pile, niveau de stimulation, étanchéité, nombre d‘animaux pris en charge, etc. Ce type de collier peut s’adapter à tous types de chien.